Quantcast
Channel: Tout savoir sur les anxiolytiques » Générale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Boissons énergisantes et la santé mentale

$
0
0

Les boissons énergisantes seraient dangereuse pour la santé physique comme mentale.

Ces boissons sont en général composée de diverses molécules susceptible d’augmenté l’éveil: Par exemple la caféine ou la taurineLa taurine a été identifiée comme étant un neurotransmetteur. Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque. et autres excitants à des dosages élevés.

Les boissons énergisantes sont contre-indiquées chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles aux effets de la caféine.

les-boissons-energisantesIl a été observé que la consommation excessive de ces boissons avait déclenché des crises chez quelques patients bipolairesLe trouble bipolaire (ou trouble maniaco-dépressif, anciennement classifié sous les termes de psychose maniaco-dépressive) est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation anormale de l’humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité et des périodes de dépression..

Ces boissons contiennent plusieurs ingrédients comme de la caféine, du ginkgo, du ginseng, de la taurine, de la vitamine B3 et de la vitamine B6. Dans la plupart des cas, on connaît mal les interactions médicamenteuses avec ces produits.

La caféine ( à forte dose) peut augmenter ou diminuer la réponse désirée ou la toxicité des antidépresseurs, des antipsychotiques, des antimaniques, des anxiolytiques, bref, de toute la médication qui peut être utilisée pour traiter les maladies du SNCsystème nerveux central.

Dans la dernière décennie, le Canada a reçu 86 signalements d’effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes, dont trois cas qui ont possiblement mené à la mort. La relation de cause à effet n’a toutefois pas été établie hors de tout doute dans ces derniers cas.

L’agence de santé publique américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a entre les mains des rapports selon lesquels la boisson énergisante 5-Hour Energy Shot pourrait être en cause dans la mort de 13 personnes et avoir entraîné des effets secondaires graves chez 30 personnes, notamment des arrêts cardiaques, des convulsions et un avortement spontané. D’autres rapports associent la consommation de la boisson Monster Energy à cinq morts.

Leur consommation avec de l’alcool est hautement  déconseillée mais est très courante en pratique, imitant légèrement d’autres drogues plus dures comme le speed ou l’ecstasy dans la recherche de la nuit blanche et de la défonce.

boissons-energisantes
Petit comparatif des contenus de certaines boissons:

Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images